La parure à la Préhistoire

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Description

Au Néolithique, le « paraître » est important, et l’ornement est utilisé comme critère d’appartenance.

Les élèves découvrent le coquillage comme symbole de prestige et réalisent leurs bijoux inspirés de la Préhistoire (collier en pierre polie et coquillage, bracelet végétal…) et se parent des plus belles couleurs de la Préhistoire grâce à un maquillage réalisé avec des pigments naturels.

Les objectifs pédagogiques diffèrent en fonction du niveau des élèves :

  • Cycles 1 et 2 : les objets (bijoux) et leur matière (coquillage, pierre et ocre)
  • Cycle 2 : les valeurs morales et sociales des parures
  • Cycles 3 et 4 : l’évolution humaine et des techniques (polissage, outils de percement), la pluralité culturelle

Le petit +
Découverte et manipulation des matières premières végétales, minérales et animales

Informations complémentaires

Thématique

Culture

Niveau

MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Lycée, MFR

Durée de l'activité

1h30

Période de visite

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Lieu

Extérieur abrité

Accessibilité de l'activité

Accessible PMR, Adapté ASH

Animation de l'activité

Activité animée par un médiateur

Thèmes abordés

  • La fabrication des bijoux
  • La valeur sociale des parures
  • L’évolution des techniques
  • La pluralité culturelle

Partenaire

Préhisto’site du CAIRN

Le Préhisto’site, c’est un musée et un parc pour découvrir de manière vivante, ludique et pédagogique un patrimoine local datant de la Préhistoire : les mégalithes.